lundi 24 décembre 2007

La maison en image

L'entrée
L'allée
La Facade et la terasse
Un peu de jardin et la voiture



D'autres images, avec le début de l'embellissement du jardin, on ne voit pas encore bien le résultat, mais ça commence et aujourd'hui grande nouvelle, les meubles arrivent, du moins c'est ce qu'ils disent !!!

Le garage est juste assez grand pour la voiture


Vous ne voyez pas de différence, normal, ça va pousser !!

mardi 18 décembre 2007

Demain c'est Tabaski

Et oui, demain c'est le grand jour de la fête du mouton ! Pour ceux qui ne connaissent pas, cela veut dire que partout dans le monde musulman, des centaines de milliers de moutons vont être égorgés à la même heure aux alentours de 10h du matin.
Depuis quelques jours on voit passer sur les camions et les pick up des moutons qui vivent leur derniers moments.
Bon ça peut paraitre brutal, barbare et inutile, mais bon les catholique mangent bien des millions d'hosties tous les dimanche et personne ne se plaint !!

Je plaisante, le truc c'est demain c'est férié, et ça c'est plutôt cool ! Bien sur je vais quand même venir travailler, mais un peu plus tard, un peu moins longtemps.
Je vais surtout aller voir où en sont les travaux dans la maison. Les peintres ont promis que cela serait fini demain, alors je vais suivre ça histoire de pouvoir si tout se passe bien emménager avant Noël. Ce qui n'est pas encore sur car il me reste le container à récupérer.

dimanche 16 décembre 2007

Les Loisirs quotidiens

Vu la chaleur ambiante et le travail sédentaire que je subis à Ouaga, il faut trouver une activité qui permette de se dépenser et de se rafraichir. Quoi de plus approprié que la natation, alors je vais tous les jours nager à l'heure du déjeuner.
Ma piscine fait environ 50 m, ce qui est largement suffisant ! En plus la plupart du temps je suis seul dedans !!
Mais quelques photos sont peut être la meilleure manière de montrer cela !!

Ca se passe de commentaires non ?


samedi 15 décembre 2007

Fête des masques

Aujourd'hui nous avons été à 250 km à l'Ouest de Ouaga, dans une commune nommée Boni. Sur une carte du Burkina on peu voir ou c'est, il faut bien que vous vous impliquiez un peu dans le voyage.
Le but de cette sortie c'était de voir une sortie des masques, un évènement traditionnel assez fréquent mais pas toujours facile à voir du fait de sa programmation aléatoire. De plus normalement, les touristes ne sont pas sensés les voir...
Mais cette fois nous étions invités par la femme (qui est aussi une artiste qui travaille pour le SIAO !!) du maire de la commune, donc pas de problème. Par contre une petite déception nous attendais : la fête des masques était en fait le cinquantenaire de l'école du village. Nous avons donc du faire preuve de patience, sous un soleil de plomb, et ici cela n'est pas une métaphore, en écoutant les discours et les remise de récompenses des différents distingués invités.
Je vous fais grâce de la liste et quelques photos vaudront mieux qu'un long discours.

















La vidéo






















dimanche 9 décembre 2007

Maison et autres reflexions du dimanche

Bon aujourd'hui il faut que je vous dise que j'ai trouvé une petite maison. Après deux semaines de recherches intensives, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, une petite maison bien placée, pas trop chère et agréable. Bien sur j'aurais pu avoir une superbe maison avec 4 chambres, piscine et tout le confort, mais franchement, seul j'avais surtout besoin d'un toit.
Pour ceux qui peuvent avoir Google Earth, voici les coordonnées de la maison : 12°22'58.04 N et 1°29'45.98"O
Ce qui ne veut pas dire que j'ai un taudis, mais ce n'est pas non plus le grand luxe, comme j'ai pu avoir à Dakar. Une fois quelques aménagements faits elle sera certainement très agréable.
Je posterai quelques photos des que je pourrais. Et surtout des que j'aurais signé le bail, car ici il faut avoir signé le bail pour être sur d'avoir les clés !!
En attendant je suis toujours logé chez mon collègue Yves, et sa famille, qui m'accueille de façon parfaite, je suis comme un coq en pâte.
Pas de quoi me plaindre, même si bien sur j'aimerais pouvoir rentrer chez moi le soir pour être... chez moi.


Sinon la vie ici est assez agréable, j'ai découvert que l'on pouvait faire plein de choses, si on s'en donne les moyens. Déjà il y la possibilité de faire du Kart, c'est bête mais j'aime ça et en France cela coute trop cher, alors ici je vais m'en donner à coeur joie !


Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas expliqué ce qu'est le SIAO ou le Fespaco, pour ceux et celles qui connaissent le Burkina, ce sont deux évènements tellement connus qu'ils ne se présentent plus. Mais pour tout ceux qui n'ont jamais mis les pieds ici, c'est mystérieux.
Simplement le SIAO est un Salon international de l'artisanat africain. Un des plus important du continent. Le Fespaco est le festival du cinéma Africain. Ces deux évènement ont lieu tous les deux ans en alternance. En 2008, c'est au tour du SIAO.