C'est en fait un peu prétentieux de parler de la Mauritanie alors que je n'ai passé que 8 jours à Nouakchott.
Mais bon j'ose espérer que la Mauritanie n'est pas à l'image de la ville qui est assez tristounette, pour rester diplomate.
Certes c'est un pays islamiste ou l'ont mitraille les boites de nuit, et non pas les ambassades d'Israël comme on a pu le lire dans la presse.
En fait ce qui s'est passé, c'est que le Night Club, lieu de perdition si il en est pour les Islamistes de tout poils, se trouve dans le même quartier que l'ambassade d'Israël, il parait même qu'ils ont un mur mitoyen. Donc bien sur quand un commando est venu tirer dans le Night Club, il y a fort à parier que les gardes de l'ambassade d'Israël n'aient pas vraiment essayé de savoir si c'était les Belles de Nuits et les bouteilles d'alcool qui étaient visées !
Le bilan 3 français (bien sur quand il s'agit de femmes et de faire la fête, c'est toujours eux les premiers), blessés, dont deux par balles perdues.... Et le troisième, personne ne s'est jamais demandé dans la presse comment il avait été blessé..... Et c'était retrouvé en première page des journaux .
Et bien il s'est simplement fait mal en essayant de sortir en courant de la boite.... La petite histoire ne dit pas si il avait bu ou non !!
Bref, tout ça pour dire que dans l'ensemble les Mauritaniens condamnent cela, même si bien sur ils ne cautionnent pas la débauche. Mais ce ne sont pas des Intégristes de base. Il y a comme partout un petit noyau de jeunes désœuvrés qui sont prêts à tout si on sait leur parler, et la pauvreté généralisée dans le pays n'aide pas .
Quand aux 4 français abattus dans le désert, ma foi je ne sais pas si c''est réellement Al Quaida, ou si c'est surtout une tentative de vol qui a mal tournée. Les avis sont partagés sur la question. Mais le résultat est le même.....
Sinon des que possible quelques photos de Nouakchott, car il faut quand même voir un peu à quoi cela ressemble.