Juste un petit mot pour raconter quelque chose qui moi m'a laissé sans voix !
J'ai un 4*4, un Landcruiser, gros, 6 cylindres, diesel, bref une grosse machine !
La semaine dernière, un morceau du circuit de refroidissement se casse et laisse couler toute l'eau du moteur qui se met à chauffer à 50 km de Ouagadougou près d'un petit village.
A ce moment la on se dit que le voyage est terminé, car ce n'est pas dans ce genre de village que l'on trouve des pièces détachées de Toyota LandCruiser, surtout que pour changer la pièce il faut apparemment déposer la culasse....
Il nous reste au moins 700km à parcourir dont les 3/4 de pistes .
Le plus sage est donc de faire demi tour et d'essayer de ramener la voiture en s'arrêtant tous les 10 km pour remettre environ 10 litres d'eau dans le moteur ! (Très gros moteur).
C'est sans compter sur la magie de l'Afrique. Un mécano du village, plus habitué à réparer des mobylettes et des vélos que des grosses voiture, écoute nos explications sans broncher. Après avoir jeté un coup d'œil au problème (l'eau pissait vraiment du bloc moteur), sans être le moins du monde impressionné, nous explique que ce n'est pas grave, qu'il suffit de mettre de la colle forte !! Et ca tiendra !
Qu'auriez vous fait à ma place..... Je l'ai laissé faire.
En deux heures, deux tubes d'araldite et quelques filtres de cigarettes ramassés par terre pour faire tenir la colle sur le moteur, la voiture était réparée, on a fait notre tour du Sahel par 50 °C et elle roule encore...... Et je ne vois aucune raison que cela ne tienne pas longtemps !
Coût de l'opération : 3000 FCFA soit environ 5 euros !!!
mercredi 5 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire