mardi 30 décembre 2008

Voeux 2009



A tous ceux qui passeront par ce blog : Enfin du 9 : Bonne Année 2009 !!!
Posted by Picasa

jeudi 18 décembre 2008

Niamey







Bon j'aurais du parler de mon voyage d'un WE prolongé au Niger depuis plusieurs mois déjà, mais les choses se sont succédées et je n'ai jamais pris le temps pour le faire.
Avant d'aller plus loin, un petit rappel de géographie pour les personnes non familières de la région. Ouagadougou-Niamey 500 km de routes goudronnée. Nous sommes donc partis en voiture. Ah oui, je dis nous car nous étions 3.
Une collègue cartographe stagiaire, dont je vais reparler plus tard à cause d'un groupe apparu sur un site social bien connu ! Une collègue statisticienne, pardon biostat, qui nous a bien fait rire un soir, mais je ne vous raconterai pas ce qui lui est arrivé. Je travaille avec elle tous les jours, et vous comprendrez donc ma discrétion. Je peux juste dire que cela ne lui était plus arrivé depuis l'âge de 10 ans quand elle dormait dans des lits beaucoup plus petits !

Sinon que voit-on donc au Niger en 3 jours :
- des girafes, beaucoup de girafes



- Des couchers de soleil sur le fleuve

- Des oreilles d'hippopotames
Bon on voit un peu la tête, mais il faut avoir la foi !

- Des dunes de sables à quelques kilométres de la ville

Pour finir quelques images de la route, cela fait aussi partie de la magie de l'Afrique

jeudi 6 novembre 2008

Des photos, plein de photos

Divers

SIAO


Ca y est le SIAO a commencé !

Qu'est ce que le SIAO, ou plus simplement le Salon International de l'Artisanat de Ouagagdougou ?
En fait c'est un immense marché de tous ce qui peut se vendre en Afrique, principalement de l'Ouest, mais on y retrouve aussi un stand Malgache, un peu pauvre d'ailleurs puisqu'il ne propose que des paniers..... Que l'on retrouve presque à l'identique chez les voisins Burkinabés !!
Dommage de ne pas montrer la diversité de cette Ile....
Enfin voilà, c'est surtout une grande fête pour la ville de Ougagadougou, avec beaucoup de monde et une ambiance si particulière, que j'adore, même si j'ai été un peu déçu par le salon lui même.
Comme d'habitude quelques photos :


mercredi 5 novembre 2008

Réparation .....

Juste un petit mot pour raconter quelque chose qui moi m'a laissé sans voix !

J'ai un 4*4, un Landcruiser, gros, 6 cylindres, diesel, bref une grosse machine !
La semaine dernière, un morceau du circuit de refroidissement se casse et laisse couler toute l'eau du moteur qui se met à chauffer à 50 km de Ouagadougou près d'un petit village.
A ce moment la on se dit que le voyage est terminé, car ce n'est pas dans ce genre de village que l'on trouve des pièces détachées de Toyota LandCruiser, surtout que pour changer la pièce il faut apparemment déposer la culasse....
Il nous reste au moins 700km à parcourir dont les 3/4 de pistes .
Le plus sage est donc de faire demi tour et d'essayer de ramener la voiture en s'arrêtant tous les 10 km pour remettre environ 10 litres d'eau dans le moteur ! (Très gros moteur).
C'est sans compter sur la magie de l'Afrique. Un mécano du village, plus habitué à réparer des mobylettes et des vélos que des grosses voiture, écoute nos explications sans broncher. Après avoir jeté un coup d'œil au problème (l'eau pissait vraiment du bloc moteur), sans être le moins du monde impressionné, nous explique que ce n'est pas grave, qu'il suffit de mettre de la colle forte !! Et ca tiendra !
Qu'auriez vous fait à ma place..... Je l'ai laissé faire.
En deux heures, deux tubes d'araldite et quelques filtres de cigarettes ramassés par terre pour faire tenir la colle sur le moteur, la voiture était réparée, on a fait notre tour du Sahel par 50 °C et elle roule encore...... Et je ne vois aucune raison que cela ne tienne pas longtemps !
Coût de l'opération : 3000 FCFA soit environ 5 euros !!!

La Thaïlande, suite et fin....

Après ce long message sur les massages, qui a sans doute déçu les plus pervers, il me reste quand même à dire que à Bangkok j'ai aussi vu :
Un Taxi Rose, un éléphant dans la rue au milieu des voitures, des gens toujours souriants, des jolies filles, des restos excellents pour moins de trois euros.
Bref une énorme envie d'y retourner.
Mais comme promis quelques photos.




Des éléphants qui s'ébrouent dans l'eau , et oui les éléphants travaillent aussi en Asie !!
Taxi, celui là n'est pas rose, mais je vous jur que j'en ai vu un du plus beau des roses fluo !! Le reste derrière c'est des Tuk Tuk !! rapides, pas chers, mais ..... dangereux
Des Boudhas, partout toujours et encore !!!
Et le Skytrain, le moyen le plus cool de circuler à Bangkok ..... Propre, rapide, climatisé, bref ultra moderne....
Et surtout ça !!!! La mer !!! dessus dessous ! Dedans ! Bref le bonheur, en tout cas pas loin !!

lundi 29 septembre 2008

Massage Thaïlandais

Cette année, après une année 2007 assez éprouvante, je me suis dit qu'il fallait que je découvre quelque chose de nouveau.
Alors après un instant de réflexion, et un magazine posé sur une table basse, mon choix s'est porté sur l'Asie, et plus particulièrement la Thaïlande.
Plusieurs raisons à cela : la plongée, les massages, la nouveauté, et le nom de Bangkok.
Ce nom, cette ville fait partie depuis longtemps des endroits que je considère comme magiques, qui évoquent, la folie, le mystère, l'aventure, bref un endroit que j'ai envie de visiter.
C'est désormais chose faite !

Alors bien sur je sais que quand on dit Bangkok, on pense aussi, prostitution, luxure, exploitation humaine.

Mais franchement n'est ce pas un peu réducteur et surtout caricatural ?
Que penser de nos rues chaudes à Paris, nous avons en Europe, comme dans toute capitale notre lot d'endroits "sexuellement libérés".

Enfin cela n'est pas le propos, commençons les vacances !

L'arrivée à Bangkok ne déçoit pas : dès la sortie de l'aéroport on sent que l'on est dans un autre monde, et c'est encore plus flagrant quand on arrive d'une petite bourgade africaine de 1.3 millions d'habitants.
La l'échelle est toute autre : 10 millions d'âmes se disputent le peu d'oxygène que les innombrables voitures, motos, Tuk Tuk, et autre engins motorisés avalent, sans se soucier le moins du monde d'un réchauffement de la planète qui pourtant prend tout son sens dans la fournaise moite de la mousson asiatique.
Après un trajet nocturne dans un taxi "normal", je veux dire par là avec un compteur, et des amortisseurs (je viens d'Afrique n'oubliez pas), je me retrouve devant mon hôtel : le Nana Hôtel à Sukumvit...
Petite précision pour les personnes n'ayant jamais mit les pieds à Bangkok, Sukumvit est ce que l'on pourrait qualifier un quartier "chaud". En fait un des trois ou quatre que compte Bangkok.
Dans la rue de l'hôtel tout n'est que bars, restaurant et boites de nuits, plus ou moins glauques et fréquentables, mais très animées !
Le premier soir malgré le décalage horaire je me décide donc à aller boire une bière locale dans l'un des bars de la rue.
Ayant connu Dakar et ses boites de nuit, je me disais que j'allais être agréssé des mon arrivée par les innombrables gazelles qui se trouvaient là.... Que Nenni ! Tout se passe avec la plus grande discrétion, courtoisie et sourire ! Bien sur si vous insistez un peu, pas trop, enfin pas du tout vous pouvez avoir de la compagnie. Mais pas d'agressivité, juste des discussions... Bon bien sur ce n'était pas l'endroit le plus chaud de la ville. J'en ai vu d'autre par la suite qui était autrement plus ...... bouillants !!

Maintenant reste à parler de ce qui doit vous chagriner depuis le début de la chronique : le massage Thaïlandais ?
Bien entendu on ne vient pas à Bangkok sans aller se faire masser ! Ca serait un peu comme ...Oui la Tour Eiffel à Paris, c'est cliché mais c'est exactement ça.
Je suis donc aller dans un salon de massage. Une heure de massage, 10 euros.
Vous aller me dire que à ce tarif je n'ai pas du avoir la totale. Et bien si ..... Mais je vous arrête tout de suite, si vous pensez que le massage Thaïlandais, le vrai est sexuellement exitant, oubliez !!
Tout commence pourtant pour le mieux, music douce, parfum de Jasmin, jolie fille qui vous installe dans un box privé, vous donne un peignoir en soie pour vous mettre à l'aise.... Bref le début est paradisiaque et prometteur.
Après vous avoir laissé 10 minutes allongé seul dans le box, une femme, 40 ans, commence sans un mot à vous masser les orteils, puis au fil du temps les mains remontent le long des cuisses, puis c'est autour des bras, du ventre, du dos , des mains, de la nuque, bref pas un centimètre de votre corps qui ne subit pas une pression. Et je peux vous promettre que à aucun moment vous ne pensez à ce qui sans doute vous trottez dans la tête en arrivant.
Les pressions sont fortes, parfois vous avez l'impression qu'elle à 8 mains et pieds, elle vous pressure à plusieurs endroits différents avec une vigueur et une force qui vous enlève toute envie de bouger ne serait ce qu'une oreille ! Bref c'est bon, mais ce n'est pas du tout sensuel !!
Après 45 minutes de malaxage en règle, on vous apporte un thé chaud au Jasmin, vous vous dites bon c'est fini on se relaxe, et on se garde bien de reclamer les 15 minutes manquantes !
Mais c'est sans compter sur l'efficacité de la matrone qui attend sagement que vous finissiez votre thé pour vous faire craquer la nuque, puis le dos histoire de remettre en place les os qui auraient mal supporté le traitement précédent..... Quand je me suis levé, à ma grande surprise, je n'avais mal nul part et je me sentais très détendu.....
J'ai recommencé tous les soirs !!
Bon je ne vous cache pas qu'il existe aussi des massages plus à l'image que l'on peut s'en faire. Mais franchement, vu la manière dont ils sont proposés dans la rue, cela ne donne pas envie du tout...

dimanche 29 juin 2008

La Maison 7 mois après

Souvenez vous il y a 7 mois :

Et aujourd'hui !!!

Pas mal non , je vous montrerez l'intérieur plus tard !!

La Gnagna Bis








Fidèle à mes habitudes , je vais surtout mettre des photos, je me permettrais quelques commentaires, mais avant tout c'est une expérience visuelle à laquelle je vous invite.
Cette Province enclavée du Burkina est attachante, non pas par ses paysages, car une fois que l'on a parcouru 1500 km de pistes, ou du moins de chemins, qui méritent à peine ce qualificatif tant ils semblent ne pas exister, si ce n'est dans la mémoire des habitants, qui vous indiquerons toujours la bonne direction. Alors que vous avez l'impression que votre 4*4 est au milieu de nul part ! Mais elle est attachante de part l'humain qui y vit, un oeil non averti pourrait dire qui y survit, mais je crois vraiment, malgré les grandes difficultés que l'on peut rencontrer, que les gens qui peuple ce bout de poussière, sont heureux, selon des critères qui nous échappent totalement, et pour rien au monde nous n'accepterions ces conditions.
Aller quelques images pour vous faire voyager :

Tous d'abord la Gnagna ce sont des couleurs de ciel magnifiques et des verts infinis selon l'essence, mon préféré, le Manguier, surtout en cette saison de début des pluies :



Ensuite il y a plein de petites choses qui font sourire, mais qui font partie du quotidien : La station Total :
Le transport de volaille de la Province vers la capitale, le syndrome de la grippe aviaire n'est pas une préoccupation majeure ici, de plus vous avez l'illustration de l'une des explications du surnom des poulets bicyclette, quoique l'on devrait parler maintenant de poulet Moto !!
L'école avec la cérémonie du drapeau, chaque matin et chaque soir à la fin des classes, les élèves rendent hommage au drapeau en chantant l'Hymne national..... L'instruction civique chère à notre vénéré président !
Et puis il y a les marchés, riche en couleur et en odeur, mais aussi en personnages étranges :

Tout d'abord la vendeuse de mangues :
Les étalages de feuilles vertes, une des bases de l'alimentation locale, qui entre dans la composition des sauces :
Mais il y a des personnages plus inquiétants, plus atypiques : le vendeur d'antipoison de scorpion qui n'hésite pas à faire la démonstration de l'efficacité de son produit en direct devant vous !

Il y a aussi le ..... tradipraticien, le charlatan, mais dans le sens noble du terme, celui qui vend des remèdes que la médecine moderne regarde avec dédain. Il faut bien avouer que parfois cela doit avoir un effet plus psychologique que réellement thérapeutique, mais nous avons bien l'homéopathie nous, qui est capable d'expliquer comment ca marche !!
Il doit y avoir aussi des jeteurs de sort, mais il n'ont pas pignons sur rue.... Mais dans les villages les gens croient dans les génies, et il y a fort à parier que l'on trouve des personnages capables de les chasser et à l'occasion de jeter un sort au voisin si celui ci n'est pas de bonne compagnie....


Là vous allez me dire que cela n'a rien à voir, c'est vrai, mais c'est un peu magique aussi, car à chaque fois que je mange un de ces beignets, je fais un voyage à la Proust, je me retrouve grelottant au bord de l'étang de Berre, coller contre la tôle d'une baraque à frites, en train de croquer dans un Chichi plein de sucre en essaynat de le protéger du Mistral qui transporter le sable de la plage où j'ai grandi.
Et puis il y a le Monsieur bricolage du coin, ou l'on trouve de tout même l'improbable dans cette région perdue au milieu de la poussière du Sahel !
L'inévitable tailleur, dont l'enseigne ne rend pas forcement hommage au talent, il suffit de voir les tenues des dames le dimanche pour s'en rendre compte !
Et puis il y a les gens, des visages beaux, dignes, souriants, comme cette petite fille Peulh, ou ce vieux Monsieur à l'âge incertain et au passé encyclopédique....
Et puis il y a les petits plaisirs dans le travail, faire flamber un poulet à 11h du matin comme ça, au milieu de nul part, et manger rapidement en le partageant en 8 !!! Mais je vous jure c'est délicieux, en plus en tant que "chef", j'avais bien sur droit aux morceaux de choix : gésiers coeurs etc ...

Un autre plaisir, et celui là est sans doute ce que je préfère, dormir dehors, se doucher à la lumière des étoiles avec un seau d'eau, être réveillé par les cris des ânes en rut, ou le cocorico du coq qui vous a été offert par un chef de ménage, et vous vous promettez de griller le soir même !!
Et puis il ya les impondérables, les bas fonds qui se remplissent d'eau dans la nuit, mais il en faut plus pour nous empêcher de faire notre travail !!! Voilà, je complèterai ce petit diaporama de mon séjour dans la Gnagna bientôt, en attendant profitez et si vous allez sur Google Earth, bientôt je vous ferai découvrir les villages que j'ai visité en mettant un lien qui retrace notre périple.... 3500 km comme si vous y étiez !

mercredi 30 avril 2008

Mangues

La saison des mangues a commencé, il fallait donc s'arrêter pour acheter, voici quelques photos prises sur la route entre Ouaga et Bobo Diolasso, des que la voiture s'arrête nous sommes assaillis par une horde, et le mot n'est pas faible, de jeunes filles chargées de mangues qu'elles nous obligent à acheter.......


Le choix est difficile devant tant d'insistance
Et même une fois le coffre de la voiture rempli, le harcèlement continu, mais au final, c'est tellement bon !!!
Posted by Picasa

La Gnagna

Bon je vais bientôt m'exiler dans une région du Burkina Faso qui pourrait servir de définition à "Zone Sahélienne"
Elle se trouve à 250 km environ au Nord Est de Ouaga, si vous avez l'occasion essayer de trouver Bogande sur Google Earth, et vous aurez une idée de la localisation de la dite zone.
Pour faire court, c'est un trou paumé au beau milieu de l'Afrique, amis qui a son charme, j'y ai vécu de grands moments de bonheur, mais aussi parfois de solitude.
Mais dans l'ensemble je suis assez content d'y retourner.
Je devrais y rester environ 40 jours, mais avec des périodes de retour sur Ouaga cette fois.
Ci dessous quelques photos et un petit film de mon dernier voyage là bas il y a quelques semaines, je pourrais en montrer d'autres qui dates de 2003, mais ça serait tricher un peu. Alors il va falloir attendre le retour ! Fin juin !

Bogande , c'est tout d'abord, de la chaleur, un accueil charmant.....
Et de la poussière, beaucoup de poussière......

La suite dans quelques semaines, à mon retour, sauf si .....
Posted by Picasa